Quand j'étais môme, mon rêve était de vendre des couleurs... crayons, fils, cotons, peintures... peu importe le vin pourvu qu'on ait l'ivresse.

J'aime l'accumulation des couleurs, les nuanciers Pantone, les catalogues de laine avec les échantillons, les palettes de peintres ...

IMG_6301

J'ai commencé l'aquarelle en 2017 . J'avais envie de débuter avec du bon matos; tant qu'à faire .

IMG_6222

J'ai donc trouvé une boîte Sennelier de 12 godets + 6 offerts chez Cultura à 39,90€. Ce n'est pas mon magasin préféré mais j'avoue que je n'ai pas retrouvé ailleurs à un tel prix. Pour info, l'offre était encore valable cette année.

Sennelier c'est bien, c'est beau, c'est qualité. Rien à redire. Depuis j'ai changé de crémerie mais je garde et utilise encore fréquemment certaines couleurs que je ne retrouve nulle part ailleurs. Par exemple le Vert olive, le pierre de fiel, le stil grain brun et l'or quinacridone... mes chouchoux.

Ne connaissant pas les mélanges et ayant envie de tenter un travail en grand, j'ai réalisé un nuancier sur mesure dans un carnet de papier indien.

Chaque page donne une couleur donnée mélangée avec toutes les autres nuances de ma boîte (bien élargie depuis les 16 couleurs initiales).

ça donne ça:

CARNETS INSPIRATION (2)

CARNETS INSPIRATION (3)

CARNETS INSPIRATION (4)

CARNETS INSPIRATION (5)

CARNETS INSPIRATION (6)

CARNETS INSPIRATION (7)

Ce livret reste pour moi un outil que je ressort de temps en temps. Cela dit, plus le temps passe, plus je préfère avoir directement mes couleurs en godet; feignasse.

J'assume, ça me gonfle de faire des mélanges qui ne sont jamais identiques et toujours hasardeux en fonction de l'eau, de la densité d'une couleur par rapport à l'autre...

Mais c'est joli, j'aime l'ouvrir et puis ça m'a pris un temps dingue de faire ces mélanges...

Aujourd'hui sur mon bureau, il y a une plaque de plexiglas sous laquelle j'ai glissé une feuille A3 avec les différentes teintes à ma disposition:

IMG_6224

Depuis cette photo, le cheptel s'est considérablement agrandi... mais ça donne une idée.