Cela faisait un moment que les stylo Rotring me faisaient de l'oeil.

Isograph ou rapidograph... ne sachant choisir j'ai pris un de chaque . Vu qu'un stylo Rotring coûte un rein, je les ai trouvés sur Ebay, d'occasion.

ROTRING 3 (3)

Et là... le Graal. Avant je dessinais avec des jetables très très fins (Mitsubishi UNI PIN Fine line 005). Ceux-ci ont le mérite de ne pas baver lorsqu'ils sont aquarellés mais finalement à côté d'un Rotring 0,20 ils restent plus épais et flous.

ROTRING 1 (12)

 

Tracer au Rotring c'est comme regarder Martin Fourcade au biathlon. Propre, net, juste.

L'encre de chine ne dégouline pas d'un iota. La pointe ultra fine (j'ai acheté un Rapidograph  0,20 et un Isograph 0,25) est fragile, faut pas y aller comme un bourin mais elle supporte très bien le tracé sur papier aquarellé . J'ai même essayé sur du Torchon Le Rouge et ça passe! La seule chose est que la pointe doit être bien droite pour que l'encre s'écoule correctement.

ROTRING 3 (1)

La différence majeure entre Isograph et Rapidograph est dans le mode charge de l'encre. L'isograph possède une cartouche qui se charge manuellement, le rapidograph possède des cartouches jetables.. C'est bien expliqué ici: "J'ai dealé 1kg de cocaïne à une classe de collégien, j'ai pu m'acheter un Rotring, ça valait le coup ou c'est de la merde?", si, si.

Concernant le Rapidograph et son rechargement, j'ai trouvé des sites avec des explications assez obsures voire fausses. Je vous conseille plutôt de visionner les tutos sur Youtube.

L'entretien est assez simple, quand ça bouche vraiment ils doivent faire trempête dans de l'eau savonneuse voire dans le bac à ultrasons. Je pourrai faire un article genre roman photo sur le nettoyage et le changement de cartouches si demande il y a, à vous de voir.

Mon rapidograph d'occas' était plein d'encre séchée depuis plusieurs années, vu le diamètre de la pointe il a fallu pas mal de trempêtes successives pour en venir à bout. On a même fini par les faire tremper dans un nettoyant industriel pour pièces fines de moteurs d'éoliennes...(le matos qui cause, qui dégraisse et qui te défonce les empreintes digitales pour six mois)  Résultat à la hauteur du remède; le Rotring récalcitrant carbure comme au 1er jour.

Bref, cette marque finalement désuète aujourd'hui d'un point de vue industriel (merci Mac) est un bijou pour dessiner et travailler finement. En plus, c'est à vie!

ROTRING (4)

ROTRING (6)

ROTRING (7)

ROTRING (13)

Dessin au Rotring en cours de colorisation

Généralement,, je dessine directement au Rotring . Quand le dessin est plus complexe je trace au porte mine Rotring 0,35 pour être sûre de ne pas faire de boulette.

J'aquarelle ensuite (ou pas, c'est selon).

 

ROTRING 1 (8)

ROTRING 1 (9)

ROTRING 1 (10)

ROTRING 1 (11)